Vous venez de préparer une délicieuse recette, mais il reste du riz dans la casserole. Que faire? Ne le jetez surtout pas. Éviter de gaspiller de la nourriture est possible, surtout lorsqu’il s’agit de riz. Lorsqu’il vient d’être cuit et que la vapeur s’échappe encore de la casserole, il n’est pas nécessaire de le manger en entier immédiatement. En fait, pour certaines recettes, le riz est bien souvent considéré comme meilleur lorsqu’il a été mis de côté pendant un jour ou deux. Pourquoi? Le riz réutilisé est plus tendre et ne contient pas l’humidité excessive du riz fraîchement cuit. Alors, explorons les meilleures recettes pour vos restes de riz afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de chaque grain!
En riz frit
Il suffit de quelques minutes à la poêle avec la bonne combinaison d’ingrédients pour obtenir une recette de riz frit sans effort, mais ô combien irrésistible! Bien entendu, vous pouvez aussi réchauffer votre riz au micro-ondes. À votre guise! Assurez-vous simplement d’avoir la bonne recette.
Commençons par notre recette incontournable de Riz frit classique en 7 minutes. Les classiques ne le sont pas pour rien. Ils ont résisté à l’épreuve du temps et continueront de ravir les papilles pendant des années encore. Composé d’œufs et de légumes mélangés au riz, ce plat d’inspiration asiatique est à la fois simple et délicieux.
Les amateurs de fruits de mer se délecteront à la vue de ce Riz frit aux crevettes à la lime et au gingembre en 25 minutes. Non seulement les crevettes ajoutent une touche d’élégance au plat grâce à leur couleur claire et attrayante, mais elles apportent également les saveurs de la mer qui revitaliseront votre reste de riz.
Les gourmands qui ne se lassent pas des œufs frits et brouillés mélangés au riz adoreront ce Riz frit aux œufs au micro-ondes en 3 minutes. Si vous souhaitez ajouter une légère touche sucrée à ce mélange de saveurs, arrosez simplement le plat d’un peu de sauce aigre-douce.
En soupe
Les restes de riz sont idéaux pour les soupes, car ils ne nécessitent pratiquement aucun effort pour être incorporés au mélange. Si votre soupe est chaude, il n’est même pas nécessaire de réchauffer le riz. Il suffit de l’ajouter au liquide fumant et de le laisser chauffer de lui-même.
Transformez votre reste de riz en une Soupe aux morceaux de poulet et aux légumes en 10 minutes. Ce plat est un moyen non seulement rapide et facile, mais aussi amusant et savoureux d’ajouter des légumes à votre table en une soupe chaude et réconfortante que vous pouvez déguster n’importe quel soir de semaine.
En matière de soupes, la cuisine asiatique offre un large éventail d’options toutes plus alléchantes les unes que les autres. Préparez cette Soupe thaïlandaise crémeuse en 20 minutes et constatez à quel point elle est satisfaisante, même si elle est prête si peu de temps.
Ou alors, choisissez le mariage indéniablement savoureux du fromage et du brocoli avec notre Soupe au brocoli, au fromage et au riz en 10 minutes. Onctueuse, crémeuse, riche en saveurs et idéale pour les nuits froides et sombres où l’on a besoin de se détendre sur le canapé et de ravir nos papilles d’un plat réconfortant.
En dessert
Rien de tel que de terminer le repas en beauté avec un dessert satisfaisant. Les restes de riz facilitent grandement la préparation de ces plats. Si vous en avez déjà au réfrigérateur, la moitié du travail est déjà faite. Passons maintenant à l’étape sucrée…
Réutilisez vos restes en préparant ce Pouding au riz à la vanille en 5 minutes. Sucré, simple et facile à réaliser, ce dessert plaira aux amateurs de vanille et permettra de ne pas gaspiller de riz. Ajoutez-y des raisins secs, de la cannelle et un peu de noix de muscade, pour une combinaison de qui ravira votre palais.
Ce Pouding au riz classique en 10 minutes est un autre dessert aussi simple que délicieux. Il s’agit probablement de l’un des poudings au riz les plus simples à préparer. Il se compose de lait, de riz, de raisins secs, de sucre et de sel.
Pour un plat plus amusant encore et surtout, apprécié des enfants comme des adultes, découvrez le Riz glorifié de maman en 10 minutes. C’est le délice que vous obtiendrez en mélangeant simplement vos restes de riz avec des guimauves, de l’ananas, du cocktail de fruits et de la garniture fouettée.
En farce
Farcissez des poivrons évidés de riz pour un plat facile, mais impressionnant de Poivrons farcis classiques en 50 minutes. Bien qu’elle prenne un peu plus de temps que certaines de nos recettes rapides, le résultat en vaut la chandelle : un hors-d’œuvre au bœuf, aux saveurs herbacées et savoureuses à souhait.
Amateurs de repas copieux, celui-ci est pour vous. Notre recette de Rouleaux de chou farcis en 45 minutes regorge d’ingrédients nutritifs et se présente dans l’assiette avec éclat et originalité. Qui aurait cru que le chou pouvait être aussi emballant?
Les amateurs de fromage s’accordent pour dire que cet ingrédient rehausse le goût d’à peu près tout. Avec ces Boulettes de riz farcies à la mozzarella en 40 minutes, rien n’est plus vrai! Dégustez-les comme collation ou comme amuse-gueule lors d’un jour de match ou d’une soirée cinéma, sans oublier de les tremper dans votre sauce préférée.
En sushis
Inutile de commander des sushis ou de se rendre au restaurant puisque vous pouvez les préparer facilement à la maison en suivant quelques étapes simples. Ces Sushis aux légumes et au kimchi en 10 minutes sont une belle occasion d’inclure des légumes à votre repas.
Pour d’autres plats délicieux, vous savez où nous trouver : ici même.