Préparation
Étape 1
Chauffer le riz en suivant les instructions sur l’emballage.
Étape 2
Chauffer une petite poêle à feu moyen et faire cuire une galette de hamburger pendant 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Retirer la galette de la poêle et garder au chaud.
Étape 3
Dans la même poêle, faire frire l’œuf jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Servir l’œuf et la galette de hamburger sur le riz. Recouvrir de sauce chaude.
La légende du loco moco
Le loco moco, plat légendaire hawaïen, remonte aux années 1940 dans la ville de Hilo, à Hawaï. On croit que ce plat a été inventé par un restaurant local appelé Lincoln Grill. Le restaurant aurait d’abord créé ce repas pour fournir aux adolescents de la région, visitant les lieux après l’école, un plat qui se prépare rapidement et qui est peu coûteux. Le célèbre loco moco s’est depuis répandu dans le monde entier et est devenu un plat hawaïen très populaire. Il est généralement composé d’un lit de riz blanc, d’une galette de hamburger, d’un œuf poêlé et d’une riche sauce brune.
Autres variantes de loco moco
Pour ceux qui recherchent une recette similaire, il existe de nombreuses options délicieuses. Parmi ces options, on compte notamment le japchae, un plat coréen composé de nouilles de patate douce, de légumes et de bœuf sautés dans l’huile de sésame. Le khao man gai, un plat thaïlandais à base de poulet poché accompagné de riz et d’une savoureuse sauce à l’ail et au gingembre, est une autre option. Pour les végétariens, une bonne option est le bibimbap, un plat coréen composé de riz cuit à la vapeur, de légumes et d’un œuf poêlé, le tout nappé d’une sauce piquante au piment fort. Au Japon, on sert un plat similaire appelé oyako donburi, qui consiste en un bol de riz blanc garni de poulet et d’œufs mijotés dans une sauce soya sucrée. Aux Philippines, il existe un plat appelé arroz a la cubana, qui est une combinaison de bœuf haché, d’un œuf poêlé et de bananes plantains frites, le tout servi sur du riz blanc. Au Mexique, on propose un plat appelé chilaquiles, qui est composé de croustilles de tortillas frites recouvertes de sauce piquante.
Essayez notre Riz au hamburger au fromage pour une autre variante de cette recette. Ce repas est rempli de bœuf haché, d’oignon, de ketchup, de moutarde jaune, de riz blanc et de fromage cheddar.