Comment couper un oignon
L’oignon peut sembler un peu difficile à couper, lors de la préparation des aliments, mais il est possible d’apprendre à le couper correctement en suivant quelques conseils simples et efficaces. Couper un oignon est l’une des compétences culinaires les plus importantes à acquérir, car de nombreuses recettes nécessitent ce légume.
Tout d’abord, veillez à choisir un bon oignon à couper. Choisissez-en un qui soit ferme et sans tache. Recherchez des oignons dont la peau est bien serrée et sèche. Puis, il faut éplucher l’oignon. Pour éplucher un oignon, coupez d’abord les deux extrémités de l’oignon sur une longueur d’environ un demi-pouce, puis retirez les peaux. Il y a généralement plusieurs couches de peau à retirer. Ensuite, sur une planche à découper et avec couteau bien aiguisé, coupez les deux extrémités de l’oignon sur une longueur d’environ un demi-pouce; coupez l’oignon en deux, puis posez le côté plat sur la planche à découper.
Coupez l’oignon en morceaux dans un sens et de la taille souhaitée. Si une recette ne précise pas la taille des morceaux d’oignon, 3/4 de pouce est habituellement une taille standard.
Puis, dans l’autre sens, couper à nouveau en tranches de 3/4 de pouce.
Conseils pour couper les oignons sans pleurer
La plupart d’entre nous savent que nos yeux pleurent et brûlent lorsque nous coupons un oignon. Cela est dû au fait que les oignons libèrent une vapeur irritante qui touche les yeux. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à couper un oignon sans verser de larmes :
L’un des principaux moyens d’éviter de pleurer est de garder les extrémités coupées d’un oignon tournées vers l’extérieur.
L’utilisation d’un couteau bien aiguisé permet de mieux couper l’oignon et de réduire la libération de cette vapeur irritante chimique.
Ne vous touchez pas les yeux ou le visage directement après avoir coupé un oignon. Veillez à vous laver soigneusement les mains.
Dès que vous avez fini de couper l’oignon, mettez-le à l’écart jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’ajouter à votre plat.
Les oignons réfrigérés libèrent généralement moins de vapeurs irritantes. Laissez donc l’oignon au réfrigérateur quelque temps avant de le couper.
Rehaussez le riz que vous servez comme plat principal ou comme plat d’accompagnement en préparant cette recette simple d’inspiration mexicaine et digne d’un restaurant que votre famille adorera! Prêt en seulement 10 minutes, ce riz mexicain moelleux et savoureux fera saliver toute la tablée.